Dress Code ou totale liberté ?

Les mariés demandent de plus en plus à leurs invités de suivre un Dress Code pour leur mariage. C’est même l’une des tendances phares des mariages modernes. Mais bon nombre de

convives ont encore des idées reçues sur cette pratique et refusent de se prêter au jeu. Pour

vous aider à vous faire votre propre opinion, zoom sur cette tendance beaucoup moins ringarde

que ce que l’on pourrait croire…

Pourquoi un Dress Code ?

Avouez-le, vous ne savez pas toujours quoi porter pour vous rendre au mariage de vos proches. Pas de blanc, c’est pour la mariée ; pas de noir, c’est trop glauque ; pas de jupe trop courte,… Casse-tête n’est-ce pas ? Et bien, le Dress Code va vous permettre de sélectionner un style, une couleur, un vêtement,… et clairement vous simplifier la vie pour éviter les reproches et une gêne certaine en cas de mauvais choix stylistique !

Les mariés peuvent par exemple demander à leurs invités de porter une couleur. Attention ! Il ne s’agit pas de vous pointer à leur mariage habillé de haut en bas en jaune poussin ou bleu lavande (sauf si cela vous est expressément demandé évidemment). Non, le principe est de porter une touche de cette couleur sur vous. Et de ce fait, vous êtes orienté sur le choix de votre tenue puisqu’elle doit se marier (sans jeu de mot) avec ladite couleur. Pour les hommes : nœud papillon, cravate, chaussettes ou chapeau. Pour les femmes, pourquoi pas votre pochette, un accessoire pour cheveux, un bijou ou vos chaussures !

Soyez inventifs, si les mariés vous demandent cela c’est souvent parce qu’ils veulent de l’originalité ! Mais pas que… Le Dress Code permet une uniformité de tous les convives sur les photos. Et oui, rien de tel pour gâcher vos souvenirs que des invités habillés comme à un carnaval. La grande tante en tailleur rose bonbon et chapeau assorti, le cousin en chemise à carreaux, bretelles et pantalon en velours côtelé, les demoiselles d’honneur en corail alors que les garçons d’honneur sont en camaïeu de bleu, les potes du club de rugby en tenue de sport pour vous faire une surprise : STOP ! Parfois les mariés ont tout intérêt à gérer les fantaisies de certains de leurs convives et le Dress Code est la solution parfaite pour ne vexer personne.

7926585956_aae231198c_k

Pour qui ?

La tradition française veut que les enfants du cortège soient « raccords » aux mariés. Ces dernières années, cette tradition s’est essoufflée et on retrouve rarement ces petites bouilles d’anges dans les mariages modernes (bien que ce soit encore courant à l’église). Désormais ce sont les témoins qui s’y collent, sous la forme d’une couleur la plupart du temps, pour être reconnus facilement.

Mais vous pouvez également poussez plus loin avec les demoiselles et garçons d’honneur comme aux USA (et oui, encore…). Soit ils portent tous un accessoire identique, soit encore une fois un rappel de couleur ou les deux. Et bien sûr, comme mentionné précédemment, vous pouvez unifier le Dress Code en demandant à toute l’assemblée de jouer le jeu. Là encore, soit tout le monde est logé à la même enseigne, soit vous pouvez différencier les femmes des hommes ou les deux familles et les amis en leur demandant d’adopter des Dress Codes différents. Dans un mariage médiéval par exemple, vous pouvez vous amuser à former des clans et à demander aux membres de chaque clan de porter une distinction particulière.

Comment ?

Cela peut bien sûr être une couleur ou plusieurs couleurs associées : « portez quelque chose de jaune ou « tous en bleu blanc rouge » ; un vêtement : « chaque invité devra porter une chemise ou un chemisier » ou encore « à vos chapeaux ! » ; un objet (souvent utilisé lors d’une animation pendant la soirée): « n’oubliez pas d’apporter un objet qui vous fait pensez à nous » ou bien « munissez-vous d’accessoires rigolos pour le photobooth » ; un thème : « portez une tenue des années folles », mais également « habillez-vous comme votre héros de film préféré » ; cela peut aussi être une simple suggestion du type « tenue chic exigée ».

C’est un moyen de faire entrer les invités dans votre univers, même si votre mariage n’est pas décliné sur un thème précis. Attention aux mélanges et aux fautes de goût. Soit on fait la totale et on décline un thème complet (déco, faire-parts, tenues, repas, animations,…), soit on y va par petites touches (on choisit une couleur dont on fait des rappels dans la déco et on demande aux invités de s’y accorder, on demande aux invités de porter un chapeau de cowboy parce que notre thème est le western,…) soit on choisit entre le thème déco et le Dress Code mais on ne demande pas à ses invités de se plier à un Dress Code parce qu’il nous plaît alors qu’il ne convient pas du tout à la déco choisie.

369134483_f3b32e6982_o

Conseils pour les invités :

♥ Faites de votre mieux avec votre budget. Vous avez beau adorer les futurs mariés, vous n’êtes pas pour autant disposés à casser votre tirelire pour mettre le paquet sur le Dress Code de leur mariage ? Pas de soucis, adaptez-vous. Si vous ne comptiez pas acheter une tenue spécialement pour l’événement, misez sur les accessoires et si c’est un thème imposé, pensez aux friperies ou à vous faire prêter des vêtements et bien sûr aux nouveaux services de locations de tenues de soirée par exemple.

♥ Sachez qu’il y a des règles à respecter avec ou sans Dress Code : comme dit précédemment pas de blanc ou de noir ou encore pas de minijupe (trop vulgaire) ni de robe trop longue, réservée au soir, tout comme les paillettes (sauf thème disco :p). L’idéal pour ces dames étant de porter une robe ou jupe aux genoux (ou juste au dessus). A l’inverse, chapeau le jour mais à proscrire en soirée. Le jour : couleurs claires et vives, le soir : couleurs sombres. Le mot d’ordre E-LE-GANCE : rien de trop voyant et surtout pas de vulgarité mais soyez originaux tout de même et pas trop guindés.

♥ Vous pouvez aussi décider vous même de faire un clin d’œil aux futurs mariés en adoptant un Dress Code qui leur rappellera une anecdote ou tout simplement quelque chose qu’ils aiment en commun. N’en faites pas trop et ne choisissez pas quelque chose qui vous démarquera complètement des autres invités. Il n’y a rien de pire le jour de son mariage que de voir débarquer tonton Lulu avec un nez de clown et une perruque et de l’entendre raconter toute la soirée combien sa petite nièce chérie adorait ça quand elle était petite. Si ce choix n’est pas suggéré par les mariés, votre mot d’ordre est : Less is more. Par exemple, portez un badge à l’effigie de R2D2 si les mariés sont fans de Star Wars pour le clin d’œil mais ne débarquez pas habillé en Choubaka, voyons…

Conseils pour les mariés :

♥ Cette décision doit être prise à l’avance. Ne prévenez pas vos invités trop tard car ils auront pour la plupart prévu leurs tenues. Vous devez donc réfléchir à cette envie dès le début de vos préparatifs afin de vous mettre d’accord sur ce que vous voulez et pouvoir le mentionner sur vos faire-parts. C’est indispensable !

♥ Ne l’imposez surtout pas, proposez ! Mettez-le en scène de façon originale, drôle et laissez leur le choix. Gardez en tête qu’il ne joueront jamais tous le jeu alors ne soyez pas déçus le jour J si votre grand-mère n’a pas respecté votre demande. Cela n’en gâchera pas pour autant la fête et vos photos.

♥ Si votre thème est précis et complexe, par exemple l’époque victorienne, vos invités devront probablement faire appel à des sociétés de location de costumes. Veillez donc à leur fournir quelques adresses avec vos faire-parts. Ou joignez au moins des photos de vos idées et n’hésitez pas à détailler vos désirs sur un carton d’invitation à part si cela vous tient vraiment à cœur. Et en plus, cela encouragera davantage vos invités qu’une simple ligne sur votre faire-part !

♥ Mais en règle générale, essayez de choisir un Dress Code qui ne sera pas trop contraignant, sauf si cela est vraiment très significatif pour votre couple. Faites en sorte qu’il ne soit pas trop onéreux, trop farfelu ou compliqué à trouver.

5157764_9aa098b779_o

Quelques idées :

♥ Pensez aux accessoires en cas de mauvais temps et en hiver surtout. Par exemple, demandez à tous vos convives d’apporter un parapluie rouge si vous craignez la pluie, ils seront équipés et coordonnés. Ou pourquoi pas, de porter des moon boots si vous vous mariez en plein hiver. En plus, à coup sûrs l’atmosphère sera détendu et les situations parfois cocasses.

♥ Traditionnellement, pour un thème estival/plage, le blanc est de rigueur pour tous (c’est la seule exception à la règle !). Le bleu peut-être également exigé, ainsi que des matières comme le lin. Avec un thème champêtre, il faut une tenue confortable et décontractée, choisissez des tons pastels et des matières fluides.

Vous l’avez compris que vous demandiez à votre cortège de se démarquer ou à toute votre assemblée de s’accorder à votre thème, le choix du Dress Code doit être bien réfléchi, réalisable

pour tous et surtout il doit représenter quelque chose pour vous !

Image à la Une : Wedding Day 4. – Bridesmaids by Peter