Et le marié dans tout cela, comment s’habille t-il pour 2016 ?

Mesdames, vous avez pu trouver la tenue parfaite ici, place aux messieurs maintenant ! Vous vous demandez quelles sont les tendances auxquelles vous devez succomber pour l’année à

venir ? Just Married Events décrypte tout, rien que pour vos beaux yeux. 😉

La grande tendance pour 2016 est de choisir un tissu noble pour être des plus élégants. Prêter attention à la matière sera très important.

Le velours revient en force ! Dans des tons bleus il sera du plus bel effet si vous vous mariez à l’automne ou pourquoi pas en plein hiver. Mais le must de l’hiver, c’est le tweed. Un beau costume en tweed gris clair moucheté et vous ferez fureur pour un mariage industriel par exemple. Choisissez-le allégé si vous ne voulez pas vous sentir trop lourd et crever de chaud ! Le brocart, que l’on trouve déjà en masse sur les robes de mariées débarque sur vous messieurs. Et il est bien parti pour rester, à condition de ne pas faire un total look, un peu ringard.

  costume-de-marie-homme-mariage-RICHARD JAMES TWEED DEPAREILLE  samson-costume-marie-mariage-homme_5205719 Prestige_2014_1_Bild_14

Le lin, summum du décontracté pour un mariage en bord de mer, a toujours la côte pour les mariage estivaux mais il se fait doucement rattraper par le vichy, carrément in ! Il est très champêtre et vous ira également si vous vous mariez au printemps. Comme le brocart, il devra être mixé, mais nous vous en dirons un peu plus ci-dessous, patience !

              0d73a12a660c9284af4eb814e3d57fd8         Fauboutg_St_Sulpice_English_Greg_Finck-052-621x847

Les tissus métallisés reviennent également, nous ne sommes pas particulièrement convaincues à l’agence, mais il en faut pour tous les goûts n’est-ce pas ?

Mais bon, pour tout vous dire, la méga tendance, ce sont les imprimés ! Pour une chemise, les pois, le vichy, les oiseaux, les moustaches et autres dessins rigolos et décalés ont le vent en poupe. Bannissez les rayures, elles vous mettront rarement à votre avantage et sont généralement kitsch à souhait.

Pour un veston, choisissez l‘écossais, hyper à la mode, ou encore le vichy qui est vraiment une tendance très forte. Pour les accessoires – le nœud papillon notamment – le liberty est carrément d’actualité. Les fleurs en général sont du meilleur goût mais attention à ne pas tomber dans le rétro ! L’imprimé peut mettre aller jusqu’à vos chaussures, et oui, les chaussures écossaises ou liberty, un peu plus décontractée pour un mariage champêtre par exemple, c’est le top du top !

david-latour-noeud-papillon-liberty-mariage   kitchener photography ecossais

Mais attention, nous vous voyons venir, pas tout à la fois ! Choisissez le nœud et les chaussures coordonnées ou la pochette et la ceinture pourquoi pas mais n’associez pas tout d’un coup. Et nous ne vous parlerons pas de la veste ou du pantalon imprimés, trop « tape à l’œil » selon nous, à moins de choisir quelque chose de discret comme un faux imprimé jean sur une veste bleue claire en coton par exemple. Et encore une fois la veste ou le pantalon, pas les deux !

D’ailleurs, cela nous amène à une autre tendance forte pour la saison qui arrive, le costume bicolore ou dépareillé. Et oui, c’est très tendance de dépareiller les matières, comme de porter une veste en tweed avec un pantalon en coton, ou les couleurs, en associant une veste bleue à un pantalon beige, par exemple.

                       cfb_38225      83d83884471efdd1ee7af19410d3a054

La redingote est toujours là, même si elle décline un peu face au costume croisé qui fait une entrée fracassante ! Par contre la queue de pie, next ! Trop classique. Le smoking, lui, résiste bien et fait toujours son effet même s’il y a plus tendance désormais. Il reste une valeur sûre à condition de le choisir bleu marine, ou noir si vous êtes très classique. Et si vous voulez plus d’originalité, choisissez le plus clair, bleu ou beige, pourquoi pas. Avec des revers d’une matière différente, il sera quelque peu twisté.

 costume-artling_REDINGOTE  costume-francesco-smalto-1_VESTE CROISEE  costume-de-marie-homme-mariageSMOKING GANSE

Pourquoi ne pas carrément zapper la veste ? Surtout pour un mariage estival. Dans ce cas, vous miserez tout sur le veston ! Et si vous êtes hipster jusqu’au bout des ongles, un petit conseil, mixez-le avec une chemisette imprimée (ou retroussez les manches de votre chemise). 😉

                 costume-francesco-smalto_BEIGE SANS VESTE            cfb_38227

lookbook-duke-and-dude-10

Le pantalon se veut plus près du corps en 2016. Choisissez-le cigarette pour être class’ ou slim si vous êtes jeune, svelte, sportif, élancé,… Bref, nous nous perdons un peu. Il se fera également un peu plus court pour suivre les tendances actuelles du prêt à porter.

                  costume-de-marie-homme-mariage-SLIM FIT                costume-de-marie-homme-mariage-2_1129695

Autour de votre cou, non pas de corde voyons, le nœud papillon est toujours aussi apprécié. Si vous êtes un original, optez pour la couleur ou l’imprimé bien sûr ! De même pour la lavallière qui fait un retour fracassant. Mais attention, elle est exclusivement pour les mariés décalés, si vous pensiez à du classique, fuyez, trop ringarde, désolées ! Si vous êtes classiques donc, choisissez une cravate coordonnée à votre tenue, mais prenez-la fine, beaucoup plus tendance ! Et pourquoi ne pas la choisir en laine, en tweed, en velours, en brocart,… Dans une teinte en camaïeu avec votre tenue, elle sera discrète et classique, mais tendance !

                  costume-faubourg-saint-sulpice_CHIC ET DISCRET          destenouest.canalblog.com lavalliere  

saralucero-wedding-02

Les mariés les plus décontractés peuvent se passer de veste nous l’avons vu, mais pourrons également se passer de cravate ou de nœud. A condition de laisser quelques boutons ouverts (ou de porter un t-shirts pour les plus décontract’) et de garder la veste pour le coup ! Ne criez pas au scandale, la tendance casse les codes et celui-ci n’est pas une exception. 😉

                    costume-the-kooples SABLE        blazer-chemise-de-ville-pantalon-chino--ceinture-large-1427

Côté chaussures, vous ne pourrez pas vous en passer (à moins de vous marier pieds nus, sur une plage de sable blanc, le vent dans vos cheveux,… moment d’égarement encore désolées). Donc révolution également de ce côté-ci. Le noir n’a plus trop la côte, trop strict. Brown is the new black, ok ? Pour ceux qui n’auraient pas compris, le marron est la couleur pour laquelle vous devez fondre pour habiller vos petits pieds ! Un beau cuir marron clair, le must !


Chaussures-homme-luxe-cuir-marron-noir-vernis-brillantes-tendance-mode-2015-mens-dress-shoes-10-500x500

Pour les originaux, les chaussures vernies sont au top ! Pourquoi pas du marron foncé ou du bordeaux, par exemple ? La chaussure à adopter d’urgence pour les plus hype d’entres vous : la richelieu ! Avec tous pleins de détails super chics, en cuir marron (oui on insiste !), ou bicolore, elle est faite pour vous, n’hésitez plus !

             costume-the-kooples-1_4882285          Atom1788327

Passons à la couleur si vous le voulez bien. Le bleu roi est LA tendance 2016 que vous verrez partout !!! Choisissez la veste et le pantalon coordonnés ou pour les plus sages, par petites touches. Les couleurs claires sont à préférer en règle générale, le gris, le bleu ou le sable sont très appréciés.

costume-de-marie-homme-SAMSON BLEU ROI7586d1eb79025be36ee406c48bd6a576marionhphotography-inspiration-2-modelehomme-18

Attention, ce message est de la plus haute importance, alerte mauvais goût !!! Pas de total look blanc messieurs ! Vous allez nous demander pourquoi ? Et bien pour plusieurs raisons :

  1. Le blanc c’est pour la mariée, okay  ?
  2. Le blanc en total look c’est ringard, tout simplement !
  3. Le blanc c’est risqué, parce que quoiqu’il arrive vous ne pourrez pas avoir exactement le même que madame, et là c’est le pire du pire, du pire…

Vous pouvez par contre, choisir un veston ivoire ou blanc, en brocart pourquoi pas.

Bon et puis le color block, à part bleu roi, on oublie aussi. Trop kitsch. Vous vous mariez tout de même !

Pour être tous beaux, choisissez de contraster en choisissant plusieurs couleurs. Nous vous en conseillons deux mais ne dépassez surtout jamais trois couleurs. Sauf si vous êtes hyper calés en mode et que le fashion faux pas ne vous connaît pas. Mais, sinon, n’y pensez même pas !

Le camaïeu est une bonne alternative également, encore une fois, le bleu est de mise : veste claire, chemise imprimée et pantalon foncé, vous seriez un génie si vous y pensiez. 🙂 Mais cela fonctionne aussi avec des beiges et des gris (l’association ultime ! Mais on ne vous a rien dit…).

                        b2c37d03b38f6679a261ef0fddb8447ac26416644474188bb5e782abdc03aa75

Nous avons bien évidemment gardé le meilleur pour la fin : les accessoires !

Osez le chapeau, il vous donnera de l’allure. Les chaussettes colorées ou imprimées pour trancher ou rappeler un détail de votre tenue, c’est super à la mode. Sortez le grand jeu avec une belle montre. C’est votre mariage, alors faites-vous plaisir ! Sinon vous pouvez misez sur une montre colorée rappelant votre nœud pap’ ou vos chaussures. 😉

                 3806549e6e54b228156217ebdd73d323       7407472bd7fcbd3c510d1bdb2fb5fa18

silhouette-chaussettes

Les boutons de manchette, jugés ringards pendant trop longtemps, tordent le coup aux préjugés et s’installent pour un moment. Vous voulez être chic ? Ne passez pas à côté ! Vous voulez être original ? Ne passez pas à côté ! Vous voulez être… Bon vous l’aurez compris, l’accessoire à ne surtout pas oublié, c’est bien celui-là.

    888523_4SGIIFHUAV3ALF6AYGXM5GK7KX14WP_boutons-de-manchette-etsy_H224516_L  boutons-de-manchettes-mariage

Marre de la trop classique ceinture ? Les bretelles sont faites pour vous ! Hype à mort ! Et un peu rock’n roll il faut le dire. En clair, si vous êtes hors des sentiers battus, il vous faut des bretelles ! Et pas de veste ni de veston bien sûr. Misez tout dessus, liberty, couleur flashy, allez-y !

                 cfb_38229        suspenders-bow-tie-velvet

prettysouthweds.com-soldes-mariage-bretelles-léon

Si avec tout ces conseils avisés vous n’avez encore aucune idée de la façon dont vous allez vous vêtir pour le grand jour, on ne peut plus rien pour vous les gars… Mais, ne doutons pas de

vous, nous sommes sûres que vous ferez de parfaits gentlemen pour leur dire OUI !